"L'affamé rêve qu'il mange "écrit Artémidore dans son traité des songes au II siècle.
Ce sont des rêves très courts sans véritable scénario.
Ils n'ont pas d'intérêt à l'analyse si ce n'est de pallier rapidement à l'inconfort du corps dans la mesure
Les rêves sont comme si on vivait dans un monde parallèle, ils sont parfois si réels, qu'on pourrait croire que cela est vraiment arrivés.......Chaque nuit, on rêve environ 1h1/2 ...mais y aussi les cauchemars...Création 26/07/2009
.
Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...
jeudi 20 août 2009
Les rêves de situation ou rêve digestif
Les rêves chez l'enfant
Ils se rapportent à son environnement direct, sa perception du monde concret étant réduite à une petite expérience.
Etant très sensibles à des perceptions subtiles que l'adulte perd hélas le plus souvent, il arrive que ses rêves soient des messages à l'adresse des parents en souffrance ( peurs, divorce, dispute, tristesse non expliquée, dépression...) afin de ne plus en subir lui-même les conséquences.
Ce peut être aussi des demandes indirectes lorsqu'il les raconte à un parent ou un proche en particulier.
Il est souvent difficile d'imaginer pour un adulte qu'il peut apprendre d'un enfant !
Les rêves télépathiques
Montrent notre faculté d'être hors distance, de " voir " des actions qui se produisent à l'instant ailleurs. Peu de gens les vivent.
Les rêves d'initiation
Ils utilisent les symboles et les archétypes de l'inconscient collectifs (personnages de contes, châteaux etc.).
Ils sont uniques et ne se répètent pas. Ils donnent la mission, la direction de vie fondamentale et indispensable à la réalisation et l'épanouissement de l'être.
Ils sont difficiles à interpréter, ils nécessitent une connaissance large et le recul d'un thérapeute
Les rêves éveillés (dirigés ou libres)
Pendant un travail thérapeutique en rêve éveillé ou en hypnose, on retrouve cet état ou l'on permet un lâcher prise du mental ( cerveau gauche ) pour permettre à l'inconscient de capter ce qu'il est parfois difficile d'accepter en état de vigilance quand les peurs, les croyances et les préjugés prennent le dessus.
Comment se souvenir de ses rêves
La patience fait partie de tout parcours initiatique.Persévérez même si vous n'obtenez pas de résultat immédiat.Une habitude est nécessaire au psychisme pour faire le pont entre inconscient et conscient.Tôt ou tard vos rêves seront clairs au matin.
Hygiène de vie
Pour augmenter le nombre de rêves, pas de repas copieux et trop arrosés et sachez que les médicaments pour dormir ne permettent pas un retour à la conscience de vos rêves.
Rassurez-vous :une vie d'ascète n'est évidemment pas nécessaire!
Sur le chevet
Placer un verre d'eau sur la table de nuit et avant de vous coucher buvez la moitié
du verre et programmez vous. Le lendemain matin buvez l'autre moitié du verre.
Vous ferez ainsi un pont entre conscient et inconscient. (ne riez pas ça marche!)
Lire avant de se coucher
Relire votre dernier rêve dans votre journal de rêves ou un livre se rapportant aux rêves.
Se programmer
Avant de vous endormir, allongé dans votre lit, relaxé, faites l'effort de vous répéter mentalement, en inspirant profondément avec le ventre, 7 fois au moins, en fermant les yeux
et très concentré (en y croyant fermement) : " Je me souviens de mes rêves, ils sont clairs et je peux les écrire ". Le doute ne fait pas de quartier dans ce domaine!
Au réveil
Restez quelques minutes de plus dans le lit dès votre réveil. Gardez les yeux fermés.
Ne bougez surtout pas le moindre muscle. Repasser en revue votre rêve en prenant le maximum d'éléments en repère (objet personnage etc�) un repère au début , un repère au milieu et un à la fin.
Si vous n'y arrivez pas déplacez vous le plus lentement possible et recommencez.
Le journal
Commencez à rédiger votre journal avec un rêve du week-end quand il n'y a pas de sonnerie de réveil.
Poser à côté du lit un cahier avec un stylo et une lampe à éclairage très faible, le plus près de votre lit, pour ne pas avoir à trop bouger en écrivant.
Notez le plus de précisions possible : ambiance, couleurs, bruits, impressions générales, émotions.
Inscrire la date pour repérer les schémas au fil des semaines, la présence de rêves récurrents.
Les partager
Il est évident que plus vous serez imprégné du monde symbolique dans la vie diurne et plus vous serez relié à votre mémoire de vie onirique.
samedi 1 août 2009
Le cauchemar
Le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse qui survient pendant le sommeil paradoxal et qui se différencie des terreurs nocturnes qui surviennent pendant le sommeil lent profond.
Rêves prémonitoires
Rêves jugés comme prophétiques, qui n'ont pas forcément de lien avec la vie privée du rêveur, annonçant un évènement futur qui se réalisera effectivement. Tel le rêve du pharaon dans la Bible.
Il nous donne la faculté d'être hors du temps, de voir des événements qui ne sont pas encore arrivés.
Les rêves sexuels
8 % des rêves ont un contenu sexuel dont la nature est, dans l'ordre : propositions sexuelles, baisers, fantasmes divers et variés, masturbation. Dans 4 % des cas les sujets (hommes et femmes confondus) avouent avoir éprouvé un orgasme
Chez l'homme
- 83 % des hommes de 45 ans déclarent avoir connu des éjaculations nocturnes.
- la fréquence annuelle des rêves sexuels avec éjaculation nocturne varie de 4 à 11 % chez les hommes jeunes et de 3 à 5 % chez les plus âgés.
- 5 % des sujets étudiés connaissent ce type de rêve plus d'une fois par semaine, avec un maximum entre l'adolescence et 30 ans.
L'abstinence ne changerait pas le nombre d'érections ou d'éjaculations nocturnes chez les hommes mariés.
Chez la femme
- 37 % des femmes de 45 ans ont éprouvé un orgasme en rêve.
- la fréquence annuelle des rêves érotiques avec orgasme est de 3 à 4 %, 1 % en ayant plus d'un par semaine.
- l'incidence des orgasmes oniriques est maximal à la quarantaine.
D'après le psychologue Abraham Maslow, les rêves sexuels explicites sont plutôt le fait des femmes confiantes en elles-mêmes, posées, indépendantes et généralement actives. En cas de peu d'estime de soi ou d'inhibition, les rêves sexuels sont plutôt de type symboliques. Ces résultats sont corroborés par Joseph Adelson, mais plutôt sur le critère de la créativité d'un groupe de jeunes filles.
Les rêves créatifs
Il s'agit d'un rêve duquel le sujet tire une nouveauté : idée d'une œuvre artistique, "invention" d'un nouveau concept ...
L'induction des rêves créatifs rappelle le procédé d'incubation de l'antiquité, mais dans le but d'une création artistique ou de la résolution d'un problème plutôt que dans celui de la guérison. De nombreux créateurs ont trouvé l'inspiration en rêve par hasard. Mais il est possible de la provoquer volontairement.
L'induction des rêves créatifs se fait selon un processus similaire au processus créatif en général, tel que décrit par Don Fabun . Ce processus s'élabore grâce à une motivation suffisante, une préparation adéquate et une manipulation intensive. Une forte implication affective est nécessaire. Les étapes d'incubation, de pressentiment de la solution et d'illumination peuvent alors survenir dans le rêve, ou juste après l'éveil . L'étape de vérification permet d'évaluer si la solution est correcte.
Les rêves particuliers
- Rêve d'actualités : rêve qui semble se calquer sur la réalité. Ex: le futur marié qui rêve de son mariage...
- Rêve concomitant : rêve qui coïncide à l'environnement au moment du rêve. Ex: un bruit rêvé qui coïncide à un bruit extérieur.
- Rêves récurrents : rêves plus ou moins similaires qui apparaissent plus ou moins fréquemment.
C'est un rêve qui revient régulièrement. L’origine de ces rêves vient d'un problème, d'une tension psychique chronique qui n'est pas résolue. Le rêve récurrent cesse dès que nous en avons pris conscience et décidé de changer de comportement.
Le rêve lucide
Dans sa thèse de doctorat, Christian Bouchet soutient que la lucidité onirique est spécifique, différente de la conscience de veille, et sur laquelle elle ne peut être pensée. Pour cet auteur, un même sujet peut adopter des formes de consciences conscientes très différentes. La nature de l'être du rêve "est aussi inconnue que la réalité du monde extérieure, et la conscience nous renseigne sur lui d'une manière aussi incomplète que nos organes des sens sur le monde extérieur".
autre définition
Quand pendant le rêve nous avons conscience de rêver ! c'est une activité orinique qui permet l'intervention du cerveau gauche (logique, connaissance) pendant le rêve et la possibilité d'intervenir de donner une direction relative au rêve
Un intérêt croissant est apporté à ce type de rêve "étrange et pénétrant" il peut effrayer la première fois, il convient de se documenter sur la question