.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

dimanche 29 août 2010

les rêves....

il est des rêves qu'on voudrait faire, même éveillée mais qui n'arrivent pas
il est des cauchemars qu'on aimeraient ne jamais faire et qui nous poursuivent dans la réalité

car finalement nos rêves et nos cauchemars ne sont que les reflets de ce que nous vivons et nous n'y pouvons rien, nous ne pouvons que les subir, bien que les rêves sont souvent de bonnes choses à vivre même en rêve.

De moi.

lundi 19 juillet 2010

Citation d'un ami St Nabor

Le rêve est une main d'enfant plongée dans un coffre à jouets ! écris le 25/4/07

dimanche 4 juillet 2010

Rêve.......

j'ai rêvé de toi.........oui de toi qui a pris mon coeur
quelle femme n'a jamais fait de rêve de l'homme de ses rêves......mais la réalité est parfois déroutante.....dans nos rêves tout se passe bien, on s'aime, on fait l'amour avec tendresse et on se laisse aller dans ce doux nuage de poésie à deux

dans la réalité c'est un peu différent, des fois un peu certes, mais souvent les gens déçoivent ou bien on croit que c'est de l'amour et ce n'est qu'un fantasme, une attirance sans vraiment aimer....par le net c'est souvent des fantasmes d'ailleurs surtout pour les gens qui ne se voient jamais car souvent ils sont déçus lorsqu'ils se rencontrent, y a des tas de cas comme ça, alors des fois il faut laisser aller la magie de l'être aimé loin de notre corps mais si présent dans notre âme

par le net, y a des ruptures aussi car on peut très bien s'investir dans une relation réelle qui ne peut qu'être irréelle car la réalité reprend le dessus, la vie, nos vies sont loin d'être en symbiose avec cet amour sur le net.......et c'est une rupture qui peut bien sur déchirer les coeurs car nous sommes des êtres sensibles et croyons en nos sentiments
le rêve permet de ne pas faire de mal, car il est à nous seul, et nul besoin de dire à l'autre "j'ai rêvé de toi" pour ne pas le perturber lui ou même soi même
Ah la vie est déjà si compliquée, ne mélangeons pas notre vie à nos rêves et vivons les comme des trésors......bons rêves (au pluriel)

mercredi 23 juin 2010

Pourquoi fait on des cauchemars ?

Le cauchemar est l'expression d'une angoisse qui résulte d'une tension non résolue dans le champ de la conscience.
On peut distinguer deux types de situation.
  1. le cauchemar se rapporte à un évènement actuel qui pose problèmes à la personne. Au réveil, elle va modifier son attitude et régler ainsi son problème
  2. Et il y a le cauchemar qui correspond à un évènement parfois ancien que l'on a refoulé. Il est bien souvent récurrent.
Tant que la personne sera face à ce type de rêve, il y a toutes les chances pour que la situation ne se débloquer pas D'où la nécessité pour le rêveur de faire appel à un aide extérieure pour l'aider à prendre conscience de ce qui se joue.

Source Georges Romey psychotérapeute, top santé aout 99

dimanche 7 mars 2010

Citation

Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.

Paulo Coelho

Citation


Qu'est-ce qu'un poète ? - Celui qui rêve et fait rêver.

Jean-Claude Lalanne-Cassou

mardi 23 février 2010

Les terreurs nocturnes

Trouble du sommeil survenant surtout chez les jeunes enfants, la terreur nocturne peut être définie comme une crise aiguë d'angoisse causée par un éveil partiel du sommeil profond. Inconscient, spectaculaire et quasiment vide de contenu, cet éveil partiel de courte durée s'accompagne souvent d'un état confusionnel marqué par des cris perçants ou des hurlements, une agitation corporelle et divers troubles neurovégétatifs associés à l'angoisse (accélération des rythmes cardiaque et respiratoire, sudation, etc.).

Suivie en général d'un rendormissement, la terreur nocturne peut déboucher sur un épisode de somnambulisme. L'enfant n'en garde aucun souvenir au réveil matinal.

Les jeux de mots dans les rêves

L’inconscient utilise de nombreux subterfuges pour permettre aux désirs et pensées refoulées de devenir conscients dans le rêve. Le jeu de mots en est un. Aussi, au-delà des symboles courants que nous vous avons indiqués, exercez-vous, par un jeu de coq à l’âne, à voir à quoi les images du rêve vous font penser.
Un exemple : si la chaussure peut prendre une signification sexuelle (ne dit-on pas trouver chaussure à son pied ?) elle peut être aussi la représentation de "choses sûre" auxquelles se raccrocher. Si vous rêvez que vous étranglez un serin, n’y a-t-il pas dans votre entourage, une personne dont la sérénité affichée vous agace tant que vous avez envie de la tuer de vos mains ?

Rêves de serpents, araignées, rats..

Voici une jolie collection d’objets phobiques, c’est-à-dire d’objets symbolisant un désir inavoué. Impossible à envisager car condamné par la morale sociale et l’éducation reçue, ce désir est une menace pour la tranquillité du sujet, il est donc refoulé dans l’inconscient. Mais plutôt que d’y rester silencieux, il fera tout pour déborder la censure et sortir au grand jour.
Il peut alors, dans le rêve, prendre la forme de ces animaux terrifiants menaçant le rêveur de l’extérieur. Les serpents, vers, rats symbolisent très souvent le sexe masculin. Cependant, à vous d’essayer de comprendre à quoi ces images effrayantes vous font penser...

Les chiffres et les lettres

Si, en sortant d'un rêve, vous avez le souvenir précis d'un chiffre, qu'il s'agisse d'une date ou d'un nombre d'objets (par exemple : il y avait trois oiseaux, ou deux arbres, etc.), c’est que le chiffre en question est important. Il fait référence à un point particulier de votre propre histoire : le couple parental, par exemple, si ce nombre est deux, ou bien une date essentielle, le nombre de vos frères et sœurs, le numéro de la maison de votre enfance…
Le rêve est comme une énigme, la résoudre implique d’être attentif(ve) au moindre indice et de se laisser aller à associer librement, c’est-à-dire à essayer de voir ce que tel ou tel de ces indices vous évoque. A vous de jouer !

Rêver d'eau

C'est le liquide vital par excellence. L’eau peut symboliser le liquide amniotique, le désir de retourner à l’état fœtal, le paradis perdu où vous étiez en parfaite symbiose avec votre mère.
De même, la "mer" peut évidemment s’entendre "mère". Dans ce cas, l’ambiance du rêve peut révéler votre rapport à votre mère : chaotique ou serein, inquiétant (par exemple un rêve de noyade peut révéler la peur d’un rapport trop fusionnel) ou sécurisant.
Mais l’eau peut également symboliser la purification, l’envie se laver de ce que l’on a vécu comme une faute et de tourner la page.

Rêver de sa mort ou celle des autres

Rêver de la mort (la sienne ou celle des autres) est chose courante. Rassurez-vous, il ne s’agit jamais de rêve prémonitoire !
La mort, la sienne notamment, peut signifier une transformation profonde de sa vie, qu’elle soit souhaitée ou en train de s’accomplir. Elle exprime alors le changement d’un état vers un autre.
Mais rêver de la mort d’autrui peut tout simplement vouloir dire que l’on a envie de le tuer. Le rêve remplit alors parfaitement sa fonction : permettre à l’inconscient de réaliser, dans le songe, un désir qui ne peut évidemment jamais être assouvi dans le réel, ni même envisagé à l’état de veille.

Rêver d'argent

Rêver que l’on gagne au loto ou que l’on plonge ses mains dans une cassette pleine d’or, voilà qui pourrait augurer fortune et gloire.
Eh bien non ! L’argent est, d’un point de vue psychanalytique, le symbole des excréments, objets de toutes les attentions de la mère lorsque l’enfant devient capable, vers deux ans, de maîtriser ses sphincters. Il découvre la possibilité de "faire" tout seul. Il s’aperçoit également qu’en se retenant ou non, c’est comme s’il offrait ou refusait un cadeau à sa mère.
De là naissent nos rapports à la puissance, à l’argent, au don. C’est donc sous cet angle qu’un rêve d’argent doit être analysé : à qui voulez-vous ou non faire plaisir ? Comment vivez-vous votre rapport à l’argent ?

Clé, cadenas

Tous ces objets symbolisent très souvent le sexe : masculin pour la clé, féminin pour la boîte ou la serrure. De façon générale d’ailleurs, tout objet de forme oblongue, allongée, peut représenter un pénis.
Tout comme les cavités, grottes, etc. peuvent prendre la place du sexe féminin ou de l’utérus maternel.
Ensuite, l’interprétation dépend du contexte. Si ces images sont dans le rêve ressenties comme inquiétantes, cela pourrait signifier une peur du sexe, ou rappeler les menaces qui, enfants, pesaient sur votre curiosité face à la sexualité.
Faciles, voire soulageantes (par exemple une serrure qui s’ouvre enfin), elles viennent alors dire un désir de relation sexuelle

Rêver d'escaliers

Dans un rêve, les escaliers peuvent revêtir plusieurs significations. Dans un contexte de bouleversements ou d’inquiétude professionnelle, ils seront, selon qu’ils montent ou descendent, symboles d’ascension sociale ou non, de difficultés à surmonter.
Mais s’ils sont nombreux, enchevêtrés, explorant des lieux sombres, ils peuvent être l’image d’une période d’introspection.
Enfin, pour certains, les escaliers peuvent également symboliser la relation sexuelle. Dans ce cas, le reste du contenu du rêve peut vous apporter des précisions sur la personne désirée, ce dont vous avez envie dans les rapports avec elle, ce que vous cherchez.

Rêver d'une maison

Symboliquement, la maison, c'est vous-même : la maison de votre rêve révèle votre état intérieur. Si elle est délabrée, cela peut signifier que vous vous sentez triste, déprimé(e) ; en travaux, vous voilà en route vers une nouvelle vie ou prêt(e) pour changer quelque chose qui ne vous plaisait plus.
Un incendie dans la maison, sauf si cela fait référence à un véritable épisode de votre histoire, peut symboliser le désir, certainement nouveau ou renaissant mais en tout cas impérieux, qui vous pousse vers une personne de votre entourage.

Rêver que l'on vole

N’avez-vous pas l’impression, en ce moment, que tout vous pèse ? Que vous êtes en quelque sorte prisonnier ou prisonnière du quotidien ? Il est possible que, dans votre rêve, quelqu’un vous porte ou vous aide à décoller. N’aimeriez-vous pas que cette personne soit une sorte de guide spirituel, de mentor, comme votre papa qui, lorsque vous étiez enfant, vous portait dans ses bras et vous montrait le chemin ?
s’envoler, planer, survoler la terre… sont des images relativement fréquentes dans les rêves. Elles témoignent d’une envie de légèreté ou de prendre du recul, "de la hauteur", comme l’exprime d’ailleurs le langage courant.