.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

samedi 1 août 2009

Les rêves sexuels

8 % des rêves ont un contenu sexuel dont la nature est, dans l'ordre : propositions sexuelles, baisers, fantasmes divers et variés, masturbation. Dans 4 % des cas les sujets (hommes et femmes confondus) avouent avoir éprouvé un orgasme

Chez l'homme

D'après le rapport Kinsey:

  • 83 % des hommes de 45 ans déclarent avoir connu des éjaculations nocturnes.
  • la fréquence annuelle des rêves sexuels avec éjaculation nocturne varie de 4 à 11 % chez les hommes jeunes et de 3 à 5 % chez les plus âgés.
  • 5 % des sujets étudiés connaissent ce type de rêve plus d'une fois par semaine, avec un maximum entre l'adolescence et 30 ans.

L'abstinence ne changerait pas le nombre d'érections ou d'éjaculations nocturnes chez les hommes mariés.

Chez la femme

D'après le rapport Kinsey :

  • 37 % des femmes de 45 ans ont éprouvé un orgasme en rêve.
  • la fréquence annuelle des rêves érotiques avec orgasme est de 3 à 4 %, 1 % en ayant plus d'un par semaine.
  • l'incidence des orgasmes oniriques est maximal à la quarantaine.

D'après le psychologue Abraham Maslow, les rêves sexuels explicites sont plutôt le fait des femmes confiantes en elles-mêmes, posées, indépendantes et généralement actives. En cas de peu d'estime de soi ou d'inhibition, les rêves sexuels sont plutôt de type symboliques. Ces résultats sont corroborés par Joseph Adelson, mais plutôt sur le critère de la créativité d'un groupe de jeunes filles.

Aucun commentaire: