.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

lundi 30 novembre 2009

Les moyens de transport

(Voiture, avion, fusée, ski, luge, train, car, cheval, chaussure, bateau, barque, métro, tramway, vélo, moto, véhicule, camion, navire, vaisseau et autres moyens de transport).

Les moyens de transport, de la chaussure à la fusée, symbolisent les moyens (aptitudes, compétences, force, santé, fortune, savoirs...) que le rêveur se sent, à tort ou à raison, disposer pour réussir ses voyages et déplacements, en l’occurrence ses projets. Les véhicule utilisés – ses propres aptitudes – sont vus comme plus ou moins sûrs, adaptés, favorables...

Le rêveur s’imagine-t-il, à tort ou à raison, pouvoir être transporté loin en avant dans les sphères qu’il voit sublimes grâce à la qualité de son intuition, de sa capacité de travail, de son habileté etc ? Le voila en avion voire en fusée.

Se sent-il quelque peu contraint par les évènements, par la pression de la société, par la fatalité etc ? Il avancera sans impression de liberté de manoeuvre et pourrait se retrouver dans un train, un bus...

Se sent-il plus ou moins téléguidé par un Alter Ego ? Le véhicule sera conduit par une autre personne.

Est-il excité par une progression qui lui est exaltante ? Il ressentira les envolées du cheval au galop.

A-t-il l’impression que les choses avancent d’elles-mêmes, sans grandes complications ? Le voici sur des skis (ou autres moyens de sports de glisse).

Se sent-il naviguer dans un champ d’activité qui lui paraît important et pour lequel il ne se sent que moyennement, voire faiblement, adapté ? Il pourrait se retrouver en bateau.

Le véhicule semble donc représenter l’idée que le rêveur a sur une aptitude, une capacité, un niveau de compétence (un savoir en ceci, une habilité en cela...) et le véhicule prendra des attributs à la mesure du regard appréciateur porté par le rêveur sur ses aptitudes et compétences. (En est-il un peu fat ? Le rêve lui donnera une voiture clinquante).


Aucun commentaire: