.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

lundi 30 novembre 2009

Rêves érotiques

Les rêves érotiques, s’ils sont mal compris, peuvent perturber en raison de scènes plus ou moins ressenties comme immondes ou immorales ; c’est le traumatisme de Socrate

Il faut bien comprendre que le rêve, tel un romancier, peut fabriquer de toute pièce une scène érotique plus ou moins accompagnée de honte pour recréer des vécus de la veille, vécus réels a priori liés à une jouissance dont le rêveur n’est pas complètement fier et vécus réels pouvant ne pas avoir affaire avec la composante sexuelle .

Plutôt que de produire un orgasme en rêve, un succès – ou ce qui est vu, à juste ou à faux titre, comme tel – peut faire planer. Dans ce dernier cas, la cause de la réjouissance est vue, à tort ou à raison, comme sublime (ne l’oublions pas, ce qui est sublime pour l’un peut ne pas l’être pour l’autre et ainsi si tel succès ferait planer tel rêveur en rêve, il mettrait tel autre dans une scène sexuelle). Ainsi, par exemple, l’humaniste pourra ressentir un triomphe emprunt de gêne dans une victoire qui se paie par l’utilisation égocentrique d’autrui (d’où, pourquoi pas, un rêve érotique : la jouissance du succès tempérée d’un petit quelque chose qui fait dégradant). En revanche, s’il parvient, par exemple, à mettre en place une organisation utile et appréciée de ses prochains, il se sentira alors planer.

Aucun commentaire: