Rêve de Socrate
Socrate, condamné à mort, a rêvé que Homère lui disait dans un vers célèbre : ¨Dans trois jours tu verras des pays fertiles . . . ¨ Trois jours plus tard, Socrate est mort. Certains pensent que son rêve est une suite de la sentence à mort et de la prise de conscience d'une mort prématurée.
Le rêve de Sylla :
Couché sur son lit de mort, Sylla s'est vu en rêve dans un beau parc (dans la mythologie romaine c'est la personnification de la Déesse du sort, de la vie et de la mort). Le lendemain Sylla est mort.
Le rêve de Simonide :
Un jour, en se promenant près de la mer, Simonide a trouvé le cadavre d'un homme inconnu et l'a enterré. Le lendemain il devait partir en mer, mais dans la nuit il a rêvé d'un homme qui lui demandait de ne pas embarquer. Simonide a suivi ce conseil et a remis son voyage. Qu'est-ce qui est arrivé au bateau ? Simonide a vu de ses propres yeux le bateau sombrer, l'équipage et les passagers périr dans la tempête.
Le rêve de Napoléon :
Une nuit, après de longues réflexions sur le plan du futur régime politique, Napoléon a rêvé d'une belle femme aux cheveux dénoués, habillée de guenilles. Pleurante, la femme s'est jetée aux pieds de Napoléon et s'est mise à embrasser ses genoux. Napoléon l'a fait soulever et a essayé de la consoler. Avant de disparaître, la femme lui a offert une bague. Bonaparte a expliqué son rêve à sa femme Joséphine qui lui a conseillé d'aller voir une voyante expérimentée, qui, malgré son habileté, n'a pas donné de réponse satisfaisante. Peu de temps après Napoléon a été nommé empereur de France. Alors, il s'est souvenu de son rêve et il a réussi à déchiffrer cette énigme. La belle femme était la France, déchirée par des malheurs et des dissensions. La bague était le symbole de la puissance et le garant du pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire