(Voiture, avion, fusée, ski, luge, train, car, cheval, chaussure, bateau, barque, métro, tramway, vélo, moto, véhicule, camion, navire, vaisseau et autres moyens de transport).
Les moyens de transport, de la chaussure à la fusée, symbolisent les moyens (aptitudes, compétences, force, santé, fortune, savoirs...) que le rêveur se sent, à tort ou à raison, disposer pour réussir ses voyages et déplacements, en l’occurrence ses projets. Les véhicule utilisés – ses propres aptitudes – sont vus comme plus ou moins sûrs, adaptés, favorables...
Le rêveur s’imagine-t-il, à tort ou à raison, pouvoir être transporté loin en avant dans les sphères qu’il voit sublimes grâce à la qualité de son intuition, de sa capacité de travail, de son habileté etc ? Le voila en avion voire en fusée.
Se sent-il quelque peu contraint par les évènements, par la pression de la société, par la fatalité etc ? Il avancera sans impression de liberté de manoeuvre et pourrait se retrouver dans un train, un bus...
Se sent-il plus ou moins téléguidé par un Alter Ego ? Le véhicule sera conduit par une autre personne.
Est-il excité par une progression qui lui est exaltante ? Il ressentira les envolées du cheval au galop.
A-t-il l’impression que les choses avancent d’elles-mêmes, sans grandes complications ? Le voici sur des skis (ou autres moyens de sports de glisse).
Se sent-il naviguer dans un champ d’activité qui lui paraît important et pour lequel il ne se sent que moyennement, voire faiblement, adapté ? Il pourrait se retrouver en bateau.
Le véhicule semble donc représenter l’idée que le rêveur a sur une aptitude, une capacité, un niveau de compétence (un savoir en ceci, une habilité en cela...) et le véhicule prendra des attributs à la mesure du regard appréciateur porté par le rêveur sur ses aptitudes et compétences. (En est-il un peu fat ? Le rêve lui donnera une voiture clinquante).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire