.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

dimanche 25 octobre 2009

Cauchemars médicaux !

Certains médecins prétendent que l'inconscient nous avertirait de maladies que le conscient ignore.

L'idée que les rêves puissent être annonciateurs de maladies non encore déclarées n'est pas nouvelle. Déjà au V siècle avant Jésus Christ, Hippocrate se servait des songes pour y trouver les premiers indices de maladies indiscernables à l'état de veille. Certes, bien des témoignages restent sujets à contestation mais il existe quelques cas troublants

  • Ainsi Teste ancien médecin de Louis Philippe, rêva t il une nuit qu'il était frappé d'apolexie. Trois jours plus tard, il succombait de cette maladie.
  • Autre exemple, cité par un médecin, celui d'une femme poursuivie par ce qu'on appelle un "rêve récurrent" rêve répétitif : un énorme singe est assis sur son ventre ouvert !. Troublée par ce cauchemar, cette femme consulte son médecin, bien qu'elle ne souffrit apparemment de rien, celui ci découvre un début de cancer.
Rêve prémonitoires ? non, répond le corps médical. L'explication et en fait plus simple : les troubles, avant d'apparaitre, "cheminent en silence" dans l'organisme. Le patient n'éprouve que des sensations très vagues, mais le mal est déjà là. Or dans un rêve, certains de nos sens prennent une acuité plus grande. Une sensation pénible, inhibée pendant le jour, peut donc dans le songe, être beaucoup plus vivement ressentie et donner naissance à des images symboliques révélatrices de la maladie.

Un médecin Soviétique, le docteur Katsatkin a ainsi étudié des dizaines de milliers de rêves et en a tiré quelques corrélation d'ordre très général :

  • Les maladies gastro intestinales, seraient représentées dans les rêves, soit par des scènes pénibles liées à l'alimentation, la digestion ou l'élimination, soit si elles sont plus graves, par des scènes de blessure, de tumeur ou d'opération importante
  • Les maladies pulmonaires, se caractériseraient par des rêves où l'on suffoque sous l'eau, où l'on doit passer à travers une ouverture étroite , où l'on a des vêtements trop petits autours de la cage thoracique.
  • Les maladies cardiaques, seraient ainsi souvent marquées par des rêves angoissants avec réveil subit
  • Les grippes et les gros rhumes, se manifesteraient par des images focalisées sur la tête, le nez ou la gorge. Leurs thèmes sont les ordures, l'eau sale, la viande et le poisson crus, les cadavres...
Ces rêves apparaissent souvent la veille du début de la maladie.

Relevés dans un télé loisirs ancien

Aucun commentaire: