.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

dimanche 25 octobre 2009

Les 5 étapes du sommeil

Grâce à l'électroencéphalogramme, qui enregistre l'activité électrique cérébrale, les neurophysiologistes ont déterminé qu'un cycle de sommeil comporte 5 phases. Et une nuit, quatre ou cinq cycles.

Stade 1
Au cours de cette étape de transition, un changement se produit dans l'activité du cerveau; qui traduit la relaxation. On entre dans un "demi-sommeil" : lorsque l'on réveille les personnes à ce moment là, la moitié dit qu'elle dormait, l'autre non.

Stade 2
Deux nouvelles ondes cérébrales apparaissent. Nous sommes endormis, mais on peut nous réveiller facilement

Stade 3
Dix à quinze minutes après, le deuxième stade, une autre onde cérébrale vient annoncer le sommeil profond

Stade 4
Pendant 30 à 40 mn, le sommeil est très profond, le relâchement musculaire complet, les rythmes cardiaque et respiratoire lents et réguliers

Stade 5
Le sommeil paradoxal ou REM (rapid eyes mouvements), apparait quand le sommeil profond a de nouveau cédé la place à un sommeil plus superficiel, soit environ 1 heure et demie après l'endormissement. Il s'agit d'un troisième état de fonctionnement du cerveau, différent de l'éveil et du sommeil. Les rythmes respiratoire et cardiaque subissent d'importantes fluctuations, comme si le dormeur était aux prises avec un fort bouleversement émotionnel.
De nombreux chercheurs dont Michel Jouvet, estiment que c'est au cours de cette phase que se déroulent les rêves.
D'ailleurs, 83 % des dormeurs que l'on réveille à ce moment là, se souviennent très bien de leurs rêves, contre seulement 14 % de ceux qu'on tire du somment lent (stades de 1 à 4)

Les nuits sont composées d'un quart de sommeil paradoxal, un quart de profond, et le reste de sommeil superficiel.

source "le sommeil et le rêve" Michel Jouvet édition Poches Odile Jacob

Aucun commentaire: