.

Comme tout le monde, je rêve et quelquefois je me souviens de mon rêve en me réveillant, je pourrais même le raconter tellement ça a l'air réel....mais quand on veut chercher une signification éventuelle de ce rêve, on ne trouve jamais le bouquin, ou la revue ou alors on trouve un article, et sur le net, souvent c'est payant ou pas assez complet. Je vais essayer ici au fil de mes lectures de "retaper" ce que je trouverais et de tout centraliser, pour moi, pour vous, pour nous.

Certains sujets ont plusieurs articles pas toujours disant la même chose mais les rêves ne sont que des interprétations et propres à chacun de nous, alors je note tout ce que je trouve sans analyser car je ne suis pas "qualifiée"...

dimanche 25 octobre 2009

Des rêves célèbres

Le rêve de Gustave Adolphe :

La veille de la bataille de Lützen le Roi de Suède Gustave Adolphe s'est endormi dans sa tente et a rêvé d'un grand arbre, qui a poussé subitement de la terre, s'est couvert de feuilles et de fleurs, puis a séché et est tombé aux jambes du monarque. Le matin en racontant son rêve à ses sujets, le Roi riait fort. Les courtisans n'ont pas trouvé de raisons de s'amuser et ont écouté le rêve en silence. Le lendemain, après avoir remporté une victoire brillante, il est mort au milieu de la fête.

Le rêve d'Olympia :

Olympia, femme du Roi Philippe, enceinte d'Alexandre le Grand, le futur Roi de Macédoine, a fait un rêve étrange. Elle a vu son mari appliquant une empreinte à l'image d'un lion sur son ventre. Peu de temps après, tout le monde connaissait le courage, la force et l'intrépidité du lion propres à Alexandre le Grand.

Le rêve de Robespierre:

Le 1er mai 1794 Robespierre et Saint-Juste ont été invités pour le déjeuner dans une belle maison de campagne de leur ami Marlier où ils ont passé la nuit. Tout à coup, au milieu de la nuit Robespierre pousse un cri et se réveille. Son cri réveille Saint-Juste. ¨J'ai fait un rêve, - lui raconte Robespierre, - j'ai vu un homme inconnu dans un costume de fête qui me montrait un papier sur lequel j'ai aperçu la lettre sanglante ¨S¨. Cet homme m'a dit quelque chose d'un ton menaçant et a même voulu me couper la tête à l'aide de ce papier.¨ ¨Sait-on jamais ce qu'on peut voir dans un rêve¨, l'a calmé Saint-Juste.
Pendant leur trajet à Paris, Robespierre ne cessait de parler de son rêve et de la lettre sanglante ¨S¨. ¨Si j'étais superstitieux, je dirais que je dois m'attendre à un malheur¨.
Quelques semaines plus tard Robespierre a été décapité. Le prénom du bourreau commençait par la lettre ¨S¨, il s'appelait Samson.


Aucun commentaire: